Supervisions d'Hypnose En Ligne

Multiplier son expérience par celle des autres

"Dans les métiers d’accompagnement, qu'ils soient thérapies mentales ou corporelles, nous sommes notre propre instrument et il est essentiel de ne pas rester isolé."

"Etre un 'accompagnant' demande beaucoup de nous : une excellence dans les connaissances bien entendu mais également des valeurs humaines très profondes et une grande disponibilité. [...]
Il est essentiel de prendre soin de soi autant que de continuer à se former."

Article du Blog sur les Supervisions

Parce qu'il est essentiel d’être soi-même coaché et supervisé, je propose coaching et supervision individuelle ainsi que des supervisions de groupe.
Ces supervisions répondent à plusieurs besoins essentiels du praticien : échanger sur la pratique, ne pas rester seul avec ses questions, préciser sa technique, apporter à l’intelligence de groupe ses interrogations, ses challenges autant que ses réussites, continuellement se perfectionner.
Dans une perspective d’efficacité et d’éthique, ces rencontres mettent l’accent sur la qualité et les nuances du rapport d’accompagnement.

Rejoignez un groupe

J'anime depuis 12 ans ces rendez-vous mensuels. Plusieurs groupes de 10 participants environ, en matinée ou en soirée.
Pour rejoindre un groupe, contactez moi en m'envoyant votre numéro de téléphone pour un entretien préalable, en précisant si vous préférez être dans un groupe du matin (9h30-12h30 heure française) ou du soir (18h30-21h30). 
Forfait de 10 séances valables un an : 250 euros pour les étudiants de l'Arche, 300 euros pour les autres.
Pour rejoindre un groupe

« La qualité d’écoute et l’exigence professionnelle de Dominique permet un approfondissement précieux des problématiques liées à chaque sujet.

C’est grâce à la dextérité et à la belle humanité de Dominique qu’il m’a été possible d’identifier puis ciseler mes qualités relationnelles pour les mettre au service de la pratique de l’hypnose. Cet alliage a une valeur inestimable pour moi, c’est ce qui m’a permis de donner une coloration personnelle à mes séances. »

M.W.

« Dominique, ton humour, ta bienveillance et ton savoir-faire font des SEL Un moment unique et attendu pour moi. D'ailleurs je ne suis jamais arrivée en retard et je n'en ai jamais loupée une seule. Nous avons un groupe exceptionnel, chacun y met de son âme et sa personnalité, ce qui fait de chaque SEL un super moment de partage. Merci beaucoup à toi et à notre équipe. »

S.L.

« Merci pour ton accompagnement et ton humanité. Tu as su au-delà de ces supervisions me faire ressentir que je n’étais pas toute seule. C’est difficile à expliquer dans un mail mais par deux fois dans un moment de doute et de mal aise pour moi tu as été là et tu as trouvé les mots donc un grand merci à toi. Ce sont des moments que j’ai gardé en mémoire. Ils me renforcent. »

C.H.

« Merci pour cette dernière supervision ! Nous partageons tellement de moments forts, joyeux et nourrissants ! Votre ouverture et votre expansion à chacune et chacun m’a permis néanmoins de me sentir bien avec vous et nos échanges ont été précieux. Donc un grand merci pour votre générosité, votre singularité à chacune et chacun, votre humanité et votre cœur. Les gens que vous accompagnez ont de la chance de croiser votre route ! »

C.P.

« J'apprécie la bienveillance des partages, l'écoute et le non-jugement, la bonne humeur ! Et j'en ai besoin ! »

N.T.

« Parfois, j'ai des cas "difficiles" en séance et lors de la SEL, je peux partager mes doutes et mes inquiétudes. Cela me permet d'évacuer, de me remettre en question et de trouver des solutions pour les prochaines séances. »

L.S.

« Les supervisions avec Dominique Espaze m'apportent énormément et me soutiennent dans ma pratique. En premier lieu, Dominique amène beaucoup de bienveillance dans les échanges avec les différents praticiens et nous permet d'explorer beaucoup de champs différents. Les personnes amènent les sujets à regarder ensemble et Dominique nous demande d'échanger ensemble sur le partage ou la problématique évoqués. Ce sont des échanges sans jugement, avec beaucoup de sincérité, de professionnalisme et de cœur ! (…) Nous nous soutenons mutuellement et cette supervision m'apporte des éléments concrets pour aller plus loin dans mes séances, et souvent juste après ça donne de l'élan à ma pratique. »

C.A.

« Les Supervisions sont des moments de rencontres professionnelles, qui me sont à la fois précieux et indispensables.

Il me semble essentiel qu’un praticien veille à favoriser les échanges et à produire du transfert de savoir entre pairs, cela oblige à rester toujours en éveil, attentif et ouvert.

Dans un premier temps (alors que j’étais fraichement certifiée), ces rendez-vous mensuels m’ont aidé, à me glisser dans mon costume de praticienne.

Au fil du temps les supervisions ont contribué à forger puis affiner ma posture de praticienne, mais aussi à tenir le cap de ma professionnalisation dans le respect de ce qui nous a été enseigné. »

W.M.

« Lorsque les autres participants prennent la parole, ça me permet de prendre leurs conseils, d'avoir des idées pour faire mieux faire fonctionner mon cabinet et d'être encore une meilleure dans ma pratique. J’aime aussi imaginer et proposer des solutions pour les autres

Dominique, tu es là pour nous aider à trouver des solutions par nous-mêmes, en nous guidant, en nous rappelant la technique, en nous motivant, en nous encourageant, en nous donnant des exemples de ton expérience (...) La SEL me permet de ne pas me sentir isolée et de continuer à me perfectionner. »

S.O.

« Si je me réinscris chaque année, c’est parce que pour moi c'est un soutien très précieux ! (…) Quand dans le groupe, une personne traverse une passe complexe, nous sommes à l'écoute et chacun se mobilise pour permettre à cette personne d'avancer et de trouver ses solutions. Et Dominique, avec sa façon bien à elle, recadre certains éléments, synthétise et met le doigt de façon constructive sur les éléments qui coincent... Bref ces supervisions, c'est à la fois une super révision de nos pratiques et en même temps un bain de confraternité ! »

P.A.

« Merci pour l’aide que tu apportes à ma pratique.
Au plaisir de se retrouver pour un nouveau SEL ! »

D.S.

« …un éveil, avec une nouvelle compréhension de l'hypnose et de moi-même ! »

A.A.

« Pour moi la supervision est essentielle à la pratique de l’hypnose et ce sur plusieurs points :

Quand on sort de formation on a plein de jolis outils mais avec de vrais clients il y a pleins de choses pour lesquelles on n’a pas pu être préparé faute de temps. C’est là où la supervision est nécessaire afin d’être un point d’appui dans la vie réelle.

Et parfois il y a des séances où ça vient nous chercher, nous, personnellement, dans nos peurs. Ou bien encore des relations de transferts complexe pour nous et ça fait du bien d’échanger entre pairs et avec un regard d’une professionnelle qui a beaucoup d’expérience

Ça fait du bien d’écouter des cas concrets d’autres praticiens car ça nous ouvre à d’autres façons de faire, d’autres visions et ça nous donne aussi des pistes pour d’éventuels futurs clients. »

C.H.

« Ces Supervisions contribuent à entretenir une forme « d’hygiène professionnelle » …

D’un point de vue purement pratique :

La possibilité d’accéder à une supervision en ligne est fabuleuse, et c’est d’ailleurs le seul moyen pour moi (habitant en province et très souvent en déplacement) de pouvoir y participer régulièrement. Elle permet une souplesse d’accès qui n’a pas d’égale (possibilité de se connecter de n’importe où).

Je n’ai jamais raté un seul des rdv mensuels, voire même je trouve très intéressant de changer de groupe occasionnellement. »

M.A.

« Pour moi la SEL est un espace d'accueil et de liberté :

Chacun apporte ce qui nourrit sa pratique de l'hypnose. J'y ai rencontré de belles personnes qui sont d'une sensibilité intelligente ou d'une intelligence sensible. Individuellement, elles ont chacune leur parcours et leur personnalité et partagent le même diapason. A chacune de nos rencontres, le diapason varie parfois d'un quart ou d'un demi-ton et l'harmonie se recrée entre nous.

Alors encore Merci Dominique pour avoir constitué ce groupe car c'est toi le chef d'orchestre et le directeur artistique ! Tu as su nous faire nous rencontrer et permettre le développement de ce joli égrégore. »

E.M.

« Les modalités d’échanges des Supervisions offrent la possibilité à chaque participant de s’exprimer en toute confiance pour évoquer des sujets sensibles ou parler de problématiques rencontrées dans nos relations avec nos clients.

C’est un endroit où il est possible de partager ses doutes, de nourrir ses questionnements, mais aussi de faire évoluer son approche en s’enrichissant des expériences de nos pairs. Chaque membre du groupe a ses spécificités ; en partageant le fruit de nos recherches personnelles et/où de certains de nos champs de compétences nous contribuons à nous nourrir les uns les autres et à enrichir notre vision du monde. »

W.A.

« Ce que j’aime dans les supervisions : C’est pour moi une nécessité. C’est viscéral, quelques jours avant je trépigne car j’ai des tas de questions en tête et j’ai besoin d’en parler avec la communauté des thérapeutes (…) On se sent soutenu dans nos initiatives. J’attends souvent une supervision pour me lancer à fond dans une idée, un projet.

J’ai testé d’autres supervisions en présentiel et c’est pour celle-là que j’ai eu le coup de cœur. C’est plus qu’une supervision (…) C’est l’avis de chacun qui compte, pas plus l’avis du superviseur que l’avis d’un thérapeute expérimenté que l’avis du thérapeute en herbe. Et c’est ça que j’apprécie le plus (…) car ça introduit de la souplesse dans nos fonctionnements de thérapeutes, nous empêche de devenir dogmatiques, de développer des théories rigides. Il y a d’autres manières de procéder et elles fonctionnent aussi ! C’est tout à fait libérateur.

Dominique nous apporte son regard bienveillant et nous valorise dans nos interventions. Elle crée une ambiance de non jugement en étant attentive à chacun. C’est en ça qu’on sent que c’est un être qui a réellement dépassé quelque chose, elle n’a pas besoin de nous prouver quoique ce soit, elle peut juste être là, présente pour nous. A modéliser pour mes séances tiens ! »

S.N.

« Cela fait déjà deux ans maintenant que je suis en supervision avec toi et je suis toujours surprise des effets bénéfiques que j'en retire. Ce temps d'échanges est riche sur plusieurs niveaux (…) et dans ce groupe nous avons une synchronisation remarquablement forte et palpable.

(…) Si un point technique a besoin d'être revu, il sera relié à des témoignages qui donnent du sens consciemment et des ancrages forts pour la partie inconsciente. Si l'un d'entre nous a besoin d'être éclairé sur un protocole : toi ou l'un d'entre nous en rappellera les étapes puis s'en suivront des partages d'expériences enthousiastes de ceux qui le pratiquent.

Merci Dominique, grâce à toi, j'ai rencontré de très belles personnes que je continue de rencontrer au fil des séances car elles évoluent et m'inspirent dans ma propre évolution. Il y a ce qui se passe pendant ces séances de supervision en ligne et ce qui se passe après : l'infusion qui se fait, les suggestions qui cheminent... »

E.M.

« Je trouve cela très important de participer à une supervision et encore plus quand on démarre son activité (…) Et avec le temps on définit son style de praticien, on comprend certaines choses enseignées en formation différemment, parfois on développe des nouvelles façons de faire et pour ma part j’aime aussi voir si cette évolution ou façon de faire semble cohérente en discutant avec une personne plus expérimentée que moi. Parfois il peut arriver qu’il y ait un blocage avec un client et du coup c’est intéressant d’avoir des pistes de réflexions à plusieurs et de mettre ainsi le doigt sur ce qui bloque (…) »

C.H.

« Ce que m'apporte la supervision : elle est essentielle ! Je suis isolée et n'ai pas la possibilité de faire un travail de groupe entre praticiens.

Ces rendez-vous mensuels sont donc très importants. Ils me permettent à la fois de demander de l'aide quand j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose et de parfois demander un simple avis. C'est à la fois rassurant d'avoir quelqu'un à qui pouvoir demander conseil et instructif de découvrir d'autres univers. »

R.R.